La Peugeot 309 GTI reste une icône parmi les voitures sportives françaises des années 80. Avec son allure racée et ses performances impressionnantes, elle a marqué une génération d’automobilistes en quête de sensations fortes.
Dotée d’un moteur puissant et d’un châssis agile, elle a su séduire par son équilibre entre confort et sportivité. Malgré le temps qui passe, la 309 GTI conserve une aura particulière, attirant encore les amateurs de véhicules classiques.
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Aujourd’hui, elle est souvent perçue comme un symbole de la créativité et du savoir-faire de Peugeot, une marque qui a su capturer l’essence du plaisir de conduire.
Plan de l'article
L’histoire et l’évolution de la Peugeot 309 GTI
La Peugeot 309 GTI, conçue par Robert Opron, a été produite par PSA entre 1986 et 1993. Considérée comme la grande sœur de la Peugeot 205 GTI, elle partage de nombreux éléments techniques avec cette dernière. La 309 GTI a été développée pour offrir une alternative plus spacieuse tout en conservant les performances sportives qui ont rendu la 205 GTI si populaire.
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Les débuts et les succès en compétition
Dès son lancement, la 309 GTI a attiré l’attention des pilotes et des amateurs de rallye. François Delecour et Anne-Chantal Pauwels ont tous deux couru avec ce modèle, démontrant ainsi son potentiel sur les routes et les pistes. Le châssis rigide et le moteur vif de la 309 GTI en ont fait une voiture très appréciée dans les compétitions locales et internationales.
Restaurations et préservation
Aujourd’hui, la 309 GTI continue de captiver les amateurs de voitures classiques. Des entreprises comme Auxal se sont spécialisées dans la restauration de ces véhicules, permettant aux passionnés de retrouver l’état d’origine de leur voiture. Avec un design qui reste élégant même après plusieurs décennies, la 309 GTI symbolise l’innovation et la qualité de la marque Peugeot.
- Moteur : 1.9L 8 soupapes
- Puissance : 130 ch
- Vitesse maximale : 206 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 8 secondes
- Poids : 950 kg
La Peugeot 309 GTI incarne ainsi un véritable classique de l’automobile française, alliant performance et plaisir de conduire.
Les caractéristiques techniques et performances
Sous le capot de la Peugeot 309 GTI, on trouve un moteur 1.9L 8 soupapes développant une puissance de 130 ch. Ce moteur permet à la 309 GTI d’atteindre une vitesse maximale de 206 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 8 secondes, ce qui témoigne de ses performances sportives.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | 1.9L 8 soupapes |
Puissance | 130 ch |
Vitesse maximale | 206 km/h |
0 à 100 km/h | 8 secondes |
Poids | 950 kg |
Consommation urbaine | 10.0 L/100 km |
Consommation sur route | 7.3 L/100 km |
Consommation autoroute | 8.4 L/100 km |
Capacité du réservoir | 55 L |
La maniabilité de la 309 GTI est rendue possible grâce à son rapport poids/puissance de 7.15 kg/ch. Les dimensions compactes de la voiture (longueur de 405 cm, largeur de 163 cm et hauteur de 138 cm) permettent une grande agilité sur route.
Pour ce qui est de la consommation, la 309 GTI affiche des chiffres raisonnables : environ 7.3 L/100 km sur route, 8.4 L/100 km sur autoroute, et 10.0 L/100 km en ville. Avec un réservoir de 55 litres, l’autonomie sur autoroute peut atteindre 655 km.
Les performances sont aussi impressionnantes sur le quart de mile, avec un temps de 15.8 secondes, et sur le kilomètre départ arrêté, avec un temps de 29.6 secondes. Ces données illustrent parfaitement le charme intemporel d’une sportive hexagonale comme la Peugeot 309 GTI.
Le statut de youngtimer et conseils d’entretien
En tant que youngtimer, la Peugeot 309 GTI a su séduire les passionnés de voitures anciennes grâce à ses performances et son design intemporel. Les coloris disponibles, tels que le Rouge Vallelunga, le Noir Onyx, le Blanc Meije, le Gris Magnum et le Bleu Miami, ravivent la nostalgie de l’époque.
Les problèmes récurrents
Pour conserver la valeur et l’attrait de la 309 GTI, quelques points d’attention sont à surveiller :
- Corrosion : la carrosserie peut être sujette à la rouille, notamment au niveau des bas de caisse et des passages de roues.
- Problèmes électriques : les systèmes électriques, notamment les phares et les clignotants, peuvent montrer des signes de faiblesse.
- Suspension : les amortisseurs et les ressorts doivent être vérifiés régulièrement pour éviter une dégradation de la maniabilité.
- Surchauffe : le radiateur et le système de refroidissement doivent être entretenus pour prévenir les risques de surchauffe.
Entretien et restauration
Pour ceux qui souhaitent restaurer leur 309 GTI, quelques conseils s’imposent :
- Pièces d’origine : privilégiez les pièces d’origine pour maintenir l’authenticité du véhicule.
- Entretien régulier : effectuez les révisions périodiques pour prévenir les pannes et conserver les performances.
- Documentation : gardez la documentation technique à jour pour faciliter les travaux de réparation et de restauration.
La Peugeot 309 GTI, avec son mélange de performance, de maniabilité et de design intemporel, continue de marquer les esprits et de ravir les collectionneurs.