La Leon est un véhicule berline compact conçu par le constructeur espagnol Seat et qui s’est vendu à plus de 2,2 millions d’unités depuis 1999, de la première à la troisième génération. La quatrième génération a été lancée en 2020, la deuxième génération en 2005 et la troisième en 2012. Zoom sur les principales caractéristiques de la Seat Leon 2 !
Plan de l'article
À propos de la Seat Leon II
À la mi-2005, Seat a commencé la production de la 2e génération de Leon. Cette nouvelle Leon (1P/1P1) présentait une évolution du design, mais conservait l’esprit sportif de la marque. Elle se démarque des autres modèles du segment des berlines compactes (classe C) grâce à son design bien développé. En effet, le design de la Leon 2 est très élaboré, avec des nervures bien visibles, notamment sur le capot et les côtés.
A lire également : Voyant essence Clio 2 : signification et résolution de problèmes
En outre, les poignées de porte arrière ont été encastrées, conformément aux produits Alfa Romeo modernes. Aussi, le style est identique à celui des Seat Altea et Seat Toledo de troisième génération, qui partagent de nombreux éléments avec la Leon, ainsi qu’à celui de la VW Golf V sur laquelle elle est techniquement basée.
Caractéristiques
A lire également : En quoi consiste le stage de pilotage ?
Les données techniques de la Seat Leon 2 correspondent à ce qu’attendaient bon nombre d’automobilistes. Tout d’abord, le moteur à essence est le 2.0 TFSI de 200 ch, qui est partagé avec la Golf GTI et atteint une vitesse maximale de 229 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h est de 7,3 secondes, de 80 à 120 km/h en 5e vitesse en 7 secondes et en 6e vitesse en 8,9 secondes.
Le moteur diesel est le 2.0 TDI de 170 ch, légèrement inférieur au TFSI, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et une vitesse de pointe de 214 km/h. La consommation de carburant du TFSI est de 7,9 l/100 km, contre 6 l/100 km pour le TDI.
Les différences par rapport au modèle de base résident dans les détails tels que des jantes de 17 pouces (18 pouces en option), les emblèmes FR à l’arrière et au niveau des ailes, des rétroviseurs chromés et des pare-chocs.
L’intérieur comprend des sièges avant sportifs avec les initiales FR brodées, le volant et les boutons de volant au design exclusif sont également en cuir véritable, avec un look sportif et les mêmes initiales gravées sur les parties métalliques.
À propos du châssis
Avec le retour de la Golf GTI et un châssis plus sportif, attendez-vous à une Leon plus affûtée, conformément à l’objectif d' »Auto Emocion ». Avec un châssis plus solide de même un équipement de conduite plus sportif (pneus 225/45 R17 sur des jantes de 17 pouces), la conduite est devenue plus ferme avec ce modèle. C’est normal pour une voiture de sport, mais les sièges sont excellents.
Cependant, ils sont vraiment fermes avec des amortisseurs qui ne donnent pas beaucoup de latitude aux vertèbres. En conséquence, la Leon est un peu instable sur les routes accidentées et autres surfaces irrégulières. Cette caractéristique initiale, combinée à une forte accélération, donne à la Leon FR une sensation d’époque.
Performances et motorisations
La Léon 2 offre une gamme de moteurs essence et diesel, proposant des performances équilibrées avec des économies d’essence raisonnables. Pour commencer, le moteur essence TSI de 1,4 litre est disponible en deux versions • l’une produisant 125 ch et l’autre générant une puissance impressionnante de 150 ch.
Le moteur TDI offre également un choix intéressant pour ceux qui recherchent une consommation d’essence réduite. Le TDI de 1,6 litre produit jusqu’à 105 ch tout en restant très efficace sur la route, tandis que le plus gros modèle TDI de 2 litres peut atteindre les 184 chevaux.
Les voitures à boîte manuelle sont proposées en cinq ou six vitesses (selon le modèle), mais peuvent être équipées d’une transmission DSG sophistiquée pour un changement fluide des rapports sans perte notable de performance. La vitesse maximale générale se situe autour des 230 km/h, ce qui place la Léon dans la catégorie supérieure du marché automobile.
En revanche, si vous êtes un amoureux inconditionnel du bruit et des sensations fortes dans votre conduite quotidienne ou sportive occasionnelle, optez plutôt pour les modèles haut de gamme : Cupra R et FR. Vous ne serez pas déçu !
Équipements et options disponibles
La Seat Leon 2 est disponible dans une variété d’options pour répondre aux besoins du conducteur moyen. L’équipement de série comprend des éléments tels que la climatisation, les vitres électriques et le système audio avec connectivité Bluetooth. Les versions haut de gamme offrent aussi un accès sans clé, des sièges en cuir et un toit ouvrant panoramique.
Pour ceux qui recherchent encore plus de confort, il y a plusieurs options supplémentaires disponibles pour personnaliser votre Leon selon vos goûts spécifiques. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles qu’un système d’infodivertissement avancé doté d’un grand écran tactile haute résolution, des phares à LED adaptatifs et même un hayon électrique mains libres.
La sécurité n’a pas été négligée dans cette voiture car elle est équipée d’un ensemble complet de dispositifs de sécurité tels que l’assistance au freinage d’urgence, l’avertissement de franchissement involontaire de ligne ainsi qu’une caméra arrière pour faciliter les manœuvres.
Les acheteurs peuvent aussi opter pour le pack ‘conduite assistée’, qui comprend des technologies telles que le régulateur automatique adaptatif (ACC) avec assistance aux embouteillages et la surveillance active des angles morts. Tout cela associé à son design extérieur élégant fait de la Seat Leon 2 une option très polyvalente sur le marché automobile actuel.
Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas du modèle le plus célèbre de Seat, la Leon 2 est sans aucun doute une voiture qui mérite d’être prise en compte si vous recherchez un véhicule compact et performant. Avec des options intéressantes pour personnaliser votre expérience de conduite et une gamme solide de moteurs pour répondre à tous les besoins, cette voiture est l’une des meilleures options sur le marché actuel.