Dans les années 1980, la Mercedes W201 Evo 2 a marqué l’histoire de l’automobile sportive. Conçue pour dominer les circuits de DTM, cette voiture est devenue une icône de la performance et de l’ingénierie allemande. Les passionnés se souviennent encore de ses duels acharnés avec les BMW M3 et Audi V8 Quattro, chacune apportant son lot de technologie et de puissance.
Les routes des Alpes et les circuits urbains européens étaient les théâtres de ces affrontements épiques. Chaque virage, chaque ligne droite, témoignait de l’évolution rapide des technologies automobiles et de la rivalité féroce entre ces géants de l’industrie.
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Plan de l'article
historique et contexte de la mercedes w201 evo 2
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2, dévoilée au Geneva Motor Show en 1990, est une véritable pièce maîtresse de l’ingénierie automobile. Conçue pour rivaliser dans le DTM, elle a été spécialement tunée par AMG. Sa production a été limitée à 502 exemplaires, rendant chaque unité précieuse pour les collectionneurs.
Des pilotes de renom
Plusieurs grands noms du sport automobile ont pris le volant de cette machine légendaire. Parmi eux :
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- Kurt Thiim
- Eric van de Poele
- Klaus Ludwig
- Bernd Schneider
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 a couru sur des circuits mythiques comme le Nürburgring. Elle a aussi été mise aux enchères par RM Sotheby’s à Amelia Island, atteignant des prix record.
Un prix en constante évolution
En 1990, la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 était proposée à un prix de 460 000 FF. Actuellement, sa valeur sur le marché des collectionneurs oscille autour de 50 000 €, mais lors des enchères, elle peut atteindre des sommets, comme les 714 000 € observés récemment.
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 n’est pas seulement une voiture de course, mais un véritable symbole de la compétitivité et de la passion qui animaient les années 90. Elle reste une référence dans l’histoire de l’automobile sportive, aux côtés de ses rivales telles que la BMW M3 et l’Audi V8 Quattro.
caractéristiques techniques et innovations
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 se distingue par ses caractéristiques techniques avancées pour l’époque. Sous le capot, son moteur 2,5 litres développe 235 ch, permettant une vitesse maximale de 248 km/h. Cette puissance se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
moteur et performances
- Moteur : 2,5 litres quatre cylindres
- Puissance : 235 ch
- Vitesse maximale : 248 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 7,1 s
design et aérodynamique
Le design de la 190 E 2.5-16 Evolution 2 est marqué par un kit carrosserie aérodynamique, incluant un large aileron arrière et des extensions d’ailes. Ces éléments ne sont pas que cosmétiques : ils améliorent la stabilité à haute vitesse. L’optimisation aérodynamique est un aspect où AMG a joué un rôle fondamental.
technologies embarquées
Avec un système de suspension ajustable et des freins performants, la 190 E 2.5-16 Evolution 2 offre une maniabilité exceptionnelle. Le châssis a été renforcé pour supporter les rigueurs des courses DTM, ce qui en fait une voiture robuste et fiable.
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 n’est pas uniquement une prouesse technique, mais aussi un exemple d’innovation. Ses performances et son design en font une véritable icône de l’automobile sportive, marquant un tournant dans l’histoire des véhicules de compétition.
comparatif avec ses rivales
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 se mesure à des compétitrices de renom dans le monde des voitures de sport des années 90. Parmi ses rivales, on trouve la légendaire BMW M3, l’imposante Audi V8 Quattro, la robuste Ford Sierra Cosworth 4×4 et la dynamique Renault 21 2L Turbo. Chaque modèle a apporté ses propres innovations et caractéristiques distinctives.
performances et moteurs
- BMW M3 : moteur 2,3 litres, 215 ch, 0-100 km/h en 6,7 s.
- Audi V8 Quattro : moteur 3,6 litres, 280 ch, 0-100 km/h en 6,8 s.
- Ford Sierra Cosworth 4×4 : moteur 2,0 litres turbo, 220 ch, 0-100 km/h en 6,2 s.
- Renault 21 2L Turbo : moteur 2,0 litres turbo, 175 ch, 0-100 km/h en 7,6 s.
conduite et maniabilité
La 190 E 2.5-16 Evolution 2 excelle en termes de maniabilité, grâce à sa suspension ajustable et son châssis renforcé. La BMW M3 offre une expérience de conduite précise, tandis que la Audi V8 Quattro bénéficie de sa traction intégrale pour une adhérence optimale. La Ford Sierra Cosworth 4×4 est appréciée pour sa robustesse et sa performance en rallye, alors que la Renault 21 2L Turbo se distingue par son dynamisme sur route.
esthétique et design
Visuellement, chaque modèle a ses particularités :
- La BMW M3 arbore un design sportif épuré.
- La Audi V8 Quattro impose par sa stature et son élégance.
- La Ford Sierra Cosworth 4×4 est reconnaissable à son aileron arrière proéminent.
- La Renault 21 2L Turbo séduit par sa silhouette dynamique et ses lignes agressives.
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution 2 avec son kit aérodynamique distinctif et son aileron imposant, reste une icône intemporelle. Chaque rivale apporte sa touche unique, mais la combinaison de puissance, maniabilité et design de l’Evo 2 la place parmi les références incontournables de son époque.