L’entretien d’une voiture ne doit pas être pris à la légère, car il faut le faire régulièrement pour limiter le risque de panne. Les entretiens courants sont basés sur de petites vérifications mensuelles, mais vous pouvez également vérifier votre voiture à chaque fin de l’année. Découvrons-en plus à ce sujet.
Plan de l'article
Quel entretien régulier pour prendre soin de sa voiture ?
En entretenant une voiture, vous la gardez en bon état et vous réduisez les coûts de réparations s’il y a lieu. Vous évitez aussi les pannes qui coûtent cher. On distingue différentes sortes d’entretien. Ce sont :
A découvrir également : Les pays en tête de l'industrie automobile : une analyse des leaders mondiaux
- L’entretien courant consistant à faire des vérifications classiques qu’un automobiliste peut assurer,
- L’entretien périodique est assuré par un professionnel. Une fois que la voiture atteint un certain âge ou un certain kilométrage, il vaut mieux passer par ce type d’entretien,
- Le contrôle technique qui est obligatoire et qui doit être fait tous les deux ans. Il permet de vérifier l’état du véhicule et d’assurer la sécurité routière.
Vous pourrez encore ajouter différentes réparations en sus pour éviter les problèmes une fois que vous roulez sur la voie publique. Consultez les guides d’achat et conseils entretien auto pour en savoir plus.
Les principales tâches d’entretien automobile
L’entretien automobile comprend différentes tâches dont la première est le changement du liquide de refroidissement du moteur. Il est important de procéder à ce changement tous les 40.000 km. Assurez-vous juste que le liquide de frein et le liquide de refroidissement soient bien propres tous les deux.
A lire aussi : Comment calculer la distance d’arrêt ?
La seconde tâche consiste à remplacer les filtres à air. Ces derniers assurent le fonctionnement optimal du véhicule. Ils garantissent la climatisation de ce dernier en plus d’améliorer la chaleur. Vous devrez les remplacer une fois qu’ils sont bouchés ou sales.
Il est de rigueur de changer l’huile moteur. La vidange doit être faite tous les 5 000 à 8 000 km ou sinon, tous les trimestres.
Vous avez l’obligation de vérifier vos phares, car lorsqu’ils sont sales, ils vous exposent à différentes sortes de risques.
Nettoyez aussi les bornes de la batterie du véhicule si vous remarquez que cette dernière a tendance à s’éteindre sans cesse.
Dans la foulée, remplacez les fusibles une fois qu’ils sont usés. Cela peut en effet causer une panne de clignotant ou un dysfonctionnement au niveau du klaxon.
Que faire quand un voyant du tableau de bord s’allume ?
Les voyants du véhicule peuvent s’allumer pour indiquer des anomalies même en dehors des périodes d’entretien. Cela peut révéler des usures au niveau de la plaquette de frein ou un problème d’antiblocage des roues. Les voyants qui s’allument peuvent également évoquer un faible niveau d’huile ou un dysfonctionnement des airbags.
Attention à prendre ces signaux au sérieux. Vous pouvez rouler jusqu’au garage ou vous rendre chez le concessionnaire si vous ne vous sentez pas en sécurité.
La voiture n’a pas roulé depuis longtemps : que faire ?
Il est faux de croire qu’une voiture qui ne roule que peu ou pas du tout ne subit pas d’usure. Voilà un certain temps que votre véhicule n’a pas bougé ? Avant de prendre la route, vous devez faire un entretien approfondi. Certaines pièces ont tendance à s’user facilement quand la voiture ne roule pas. Tel est le cas des éléments en silicone comme les pneus et les durites. Elles finissent par se sécher avec le temps. Il est donc capital de les remplacer pour rester en sécurité. De même, les pièces métalliques peuvent rouiller avec le temps. Il est important de les remplacer.
Les dates d’entretien de la voiture apparaissent dans le carnet d’entretien. N’oubliez pas de récupérer ce dernier, car grâce aux informations qu’il contient, vous pourrez prévoir les révisions. De même, vous pourrez connaître l’état de votre véhicule d’occasion si vous en achetez un.