Les années 80 ont laissé une empreinte indélébile dans le monde automobile, notamment avec l’apparition d’icônes comme la Honda CRX coupé. Ce véhicule, avec son design distinctif et son allure sportive, a su captiver une génération en quête de performance et de style.
À une époque où les jeunes adultes cherchaient à exprimer leur individualité, la CRX est devenue un symbole de liberté et d’innovation. Compacte, légère et agile, elle offrait une conduite dynamique tout en étant accessible. Rapidement adoptée par les passionnés de tuning et les amateurs de vitesse, la Honda CRX a marqué son époque de son empreinte indélébile.
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Plan de l'article
CR-X : une icône des années 80
Lancée en 1984, la Honda CRX a rapidement conquis les amateurs de voitures sportives. Avec son design compact et ses lignes aérodynamiques, elle se distinguait nettement des modèles contemporains. Honda, célèbre pour sa fiabilité et son innovation, a misé sur cette voiture pour rivaliser avec les populaires Peugeot GTI, Renault Clio et Ford Escort.
La CRX n’était pas seulement une version sportive de la Civic, elle incarnait une philosophie de performance accessible. Le modèle phare, équipé d’un moteur de 108 chevaux, affichait des performances impressionnantes pour l’époque :
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- Poids : 825 à 955 kilos
- Vitesse maximale : 205 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
- Coefficient aérodynamique : 0,33
Ces caractéristiques faisaient de la CRX une voiture redoutablement agile et rapide, idéale pour les routes sinueuses. Elle a aussi séduit par son efficacité énergétique et son style unique.
Avec la CRX, Honda a aussi introduit des innovations techniques notables, comme le VTEC, qui permettait d’optimiser la performance du moteur à différentes plages de régime. Le B16A1, produisant 150 chevaux, et le D16A9, avec ses 130 chevaux, ont trouvé leur place sous le capot de la CRX.
La Honda CRX del Sol, lancée en 1992, poursuivait l’héritage en offrant une version targa, ajoutant une touche de plaisir de conduite supplémentaire. Cette série limitée a renforcé l’image de la CRX comme une référence des compactes sportives. Le succès de la CRX a permis à Honda de se positionner solidement sur le marché des voitures sportives des années 80 et 90, face à des concurrents tels que la Volkswagen Golf GTI et l’Alfa Romeo Quadrifoglio.
Les innovations techniques et le VTEC
Avec la Honda CRX, Honda a véritablement marqué un tournant en matière de technologie automobile. Le VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronic Control) est l’une des innovations majeures introduites sur ce modèle emblématique. Ce système permet de modifier le calage et la levée des soupapes en fonction du régime moteur, offrant ainsi à la fois des performances élevées et une meilleure efficacité énergétique.
Les moteurs B16A1 et D16A9
La CRX a été équipée de deux moteurs principaux bénéficiant de la technologie VTEC :
- Le B16A1, un moteur de 1,6 litre produisant 150 chevaux.
- Le D16A9, aussi un 1,6 litre, mais avec une puissance légèrement inférieure de 130 chevaux.
Ces motorisations permettaient à la CRX d’atteindre des performances impressionnantes tout en restant relativement accessible pour les amateurs de voitures sportives. Avec un poids plume oscillant entre 825 et 955 kilos, la CRX offrait une agilité et une réactivité hors du commun, ce qui en faisait une véritable référence dans sa catégorie.
Le système VTEC, en optimisant l’ouverture des soupapes, permettait d’obtenir un couple élevé à bas régime tout en maximisant la puissance à haut régime. Cette polyvalence technique a permis à Honda de se démarquer de la concurrence et d’offrir à ses clients une expérience de conduite unique.
L’héritage et l’impact culturel
CR-X : une icône des années 80
La Honda CRX est rapidement devenue une icône des années 80, se distinguant par son design audacieux et ses performances. Dans un marché dominé par des modèles comme la Peugeot 205 GTI et la Volkswagen Golf GTI, la CRX a su se faire une place. Son faible poids, oscillant entre 825 et 955 kilos, et son coefficient aérodynamique de 0,33 lui ont permis d’atteindre des performances impressionnantes pour l’époque.
Un succès international
Le succès de la CRX ne s’est pas limité au marché japonais. Elle a trouvé un écho favorable en Europe et en Amérique du Nord. Antoine Joubert, un passionné d’automobile, possédait une CRX Si 1991 achetée en Saskatchewan et vendue ensuite au Québec. Ce modèle, vendu à l’époque pour environ 20 000 dollars, a marqué les esprits par ses lignes épurées et son moteur performant.
Un héritage durable
Le CRX a laissé une empreinte indélébile sur la culture automobile, inspirant des générations de véhicules sportifs compacts. La CRX del Sol, basée sur la Civic EG, a tenté de reprendre le flambeau en 1992, mais sans jamais égaler le succès de l’originale. Des journalistes comme Pierre Nantel, Nicolas Liszewski, Nicolas Fourny et Patrice Vergès ont souvent écrit sur l’impact de la CRX dans leurs articles, soulignant son influence durable sur le monde automobile.
Cet héritage se reflète aussi dans les nombreuses communautés de fans et les clubs dédiés à la préservation et à la restauration des modèles CRX, témoignant de l’attachement profond des passionnés à cette voiture mythique.