Il est vrai que l’achat d’un moteur est un processus souvent complexe quand on a aucune notion. Pourtant, assurer l’achat d’un produit d’occasion exige de procéder à des examens approfondis du moteur d’occasion Audi. Justement, cet article vous donne des conseils efficaces pour vérifier que c’est une bonne affaire, en vérifiant l’état du matériel.
Plan de l'article
Se renseigner et faire des échanges sur les forums dédiés
Sur Internet, il existe des forums dédiés pour les passionnés de voitures anciennes ou récentes. Ils regorgent d’échanges sur les divers modèles et les marques disponibles sur le marché. Bien sûr, si vous remarquez des avis négatifs, ce n’est pas forcément une information à prendre en compte. En effet, tout dépend de la série, des années de production et des défauts, surtout que chacun a pu être corrigé par la suite. Utiliser un forum permet par contre, de connaître les problèmes récurrents sur la plupart des modèles.
A voir aussi : Le Toyota Camry Hybrid, un choix de qualité pour les amateurs de hybrides
Avant d’acheter le moteur d’occasion Audi, n’hésitez pas à poser des questions essentielles au vendeur, particulièrement sur :
- L’entretien effectué
- Les défauts
- Les réparations
Collecter toutes ces informations vous permet surtout d’avoir une idée en tête de l’état du matériel, surtout quand il s’agit d’acheter moteur occasion audi. Vous pouvez même appeler directement le concessionnaire pour avoir plus d’informations sur le modèle choisi.
A lire également : Quel aspirateur pour voiture choisir ?
Contrôler l’état du moteur d’occasion Audi
En général, il est indispensable d’effectuer un contrôle pour assurer que le moteur d’occasion Audi est en état de marche. Pour cela, commencez par inspecter l’état général du matériel, car le premier élément à considérer est sa propreté. N’oubliez pas de vérifier le dessous et les côtés du bloc pour repérer s’il y a des fuites d’huile ou encore de liquide de refroidissement. En général, un moteur en bon état ne doit présenter aucune tache visible au sol.
Ensuite, il faut constater la jauge d’huile, particulièrement sur l’aspect de celle-ci. Si l’huile est de couleur noire avec une texture visqueuse, cela concerne un mauvais entretien ou bien, un problème au niveau du moteur d’occasion Audi. D’un côté, le niveau de la pompe et des injecteurs doit être également vérifié, car il ne doit pas y avoir de traces de GNR.
Finalement, examiner l’état des faisceaux électriques, la propreté du filtre à air et celle des radiateurs. Par ailleurs, soyez méticuleux en inspectant :
- Les courroies
- La batterie
Ces deux éléments font partie des points essentiels qui garantissent le bon fonctionnement du matériel. Mais si vous ne savez pas comment effectuer ces inspections, votre mécanicien peut vous accompagner dans cette intervention.
Quel couleur doit-être le gaz d’échappement après l’installation du moteur d’occasion ?
Vous le savez sans doute qu’une fumée noire est un signe d’une mauvaise combustion. Cela peut également traduire par un calibrage inachevé des injecteurs ou encore un filtre à air encrassé. Ce qui est sûr, c’est que ce type de problèmes peut facilement se résoudre.
Par ailleurs, si la fumée du gaz d’échappement est de couleur bleue, il faut s’inquiéter de suite, car cela veut dire que le moteur d’occasion Audi présente des problèmes. Autrement dit, une fumée bleue est synonyme à un moteur qui brûle de l’huile.
Dernièrement, une fumée grise ou blanche fait référence à un problème du joint de culasse. Ce qui nécessite d’effectuer un bilan approfondi avec une intervention d’un professionnel dans ce secteur.