Comment fonctionne un moteur 3 cylindres essence ?

La norme pour la construction des voitures, c’était de les équiper d’un moteur avec 4 cylindres. Cependant, les émissions de CO2 et la consommation en carburant n’étaient pas vraiment avantageuses avec ces modèles de véhicules. Pour réduire l’incidence des voitures sur l’environnement, les fabricants ont pensé et mis sur le marché les moteurs 3 cylindres essence. Ces moteurs présentent de nombreux avantages en partant de la levée des contraintes des moteurs 4 cylindres. Voici comment comprendre un tel moteur.

Types de moteurs 3 cylindres

Il faut savoir que deux versions de moteurs 3 cylindres sont disponibles sur le marché. Les concepteurs développent une version atmosphérique et une autre, suralimentée pour les moteurs 3 cylindres. Vous pourrez alors choisir un moteur 3 cylindres en version atmosphérique. Il aura une faible puissance, mais accessible à un coût abordable. Pour un petit budget, vous aurez donc un moteur atmosphérique de puissance 70 ou 80 chevaux.

A lire en complément : Comprendre la cargaison OOG : transport hors gabarit expliqué

Par contre, si vous souhaitez profiter du rendement généré par le downsizing, il faudra prioriser un moteur 3 cylindres suralimenté. Ce dernier doit avoir une grande puissance (avec la suralimentation). Cette puissance varie généralement de 90 à 120 chevaux.

Fonctionnement du moteur 3 cylindres

Le fonctionnement du moteur 3 cylindres essence est presque similaire à celui du moteur 4 cylindres essence. Toutefois, il faut attirer votre attention sur le fait que le moteur 4 cylindres se présente avec 4 explosions sur 2 tours moteurs. Par contre, le moteur 3 cylindres a quant à lui 3 explosions sur 2 tours. Voilà une différence qui est considérable entre ces 2 moteurs.

A lire en complément : Accident de voiture en garage : démarches et réparation efficaces

Contrairement au moteur 4 cylindres, il n’y a pas de phase de détente à prévoir pour le moteur 3 cylindres avant sa mise en marche. En effet, pour ce dernier type de moteur, c’est l’inertie qui joue. Attention toutefois à ne pas confondre le moteur 4 cylindres au moteur 4 temps.

Avantages du moteur 3 cylindres

Si le moteur 3 cylindres essence ne cesse de gagner en popularité, c’est bien en raison des avantages qui se rattachent à son utilisation. En effet, le prix est plus accessible que celui des moteurs 4 cylindres. Cela se justifie par le fait que le nombre de pièces en frottement est réduit ici. On cite entre autres, les soupapes, le piston/segment, les tourillons… Ces frottements étant limités, le rendement est augmenté.

L’utilisation d’un moteur 3 cylindres permet aussi de diminuer les pertes thermiques. Le rendement thermique et celui mécanique sont largement optimisés avec un tel moteur. D’un autre côté, ce moteur est beaucoup plus léger. Cela permet de réduire de façon considérable, les émissions de CO2.

Performance et consommation d’un moteur 3 cylindres

En termes de performance et de consommation, le moteur 3 cylindres essence se comporte plutôt bien. Effectivement, même s’il est moins puissant qu’un 4 cylindres en ligne, il permet d’obtenir des performances plus que satisfaisantes. Les constructeurs automobiles ont ainsi mis au point plusieurs technologies pour améliorer la puissance du moteur 3 cylindres.

Côté consommation, les avantages sont aussi nombreux avec un tel moteur. Ce dernier est beaucoup plus économique grâce à une consommation réduite. La plupart des modèles actuels qui utilisent ce type de motorisation affichent une faible consommation en comparaison avec les autres types de moteurs disponibles sur le marché. Vous devez noter que cela peut varier selon divers facteurs tels que la taille et le poids du véhicule ou encore l’utilisation qui en est faite.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture économique sans pour autant négliger les performances et la qualité générale, un moteur 3 cylindres essence serait parfaitement adapté à vos besoins.

Entretien et réparations d’un moteur 3 cylindres

L’entretien et les réparations d’un moteur 3 cylindres essence sont similaires à ceux de tout autre type de moteur. Certains éléments peuvent nécessiter une attention particulière. Effectivement, avec seulement trois cylindres, le moteur peut être plus sollicité pour atteindre des performances élevées. Par conséquent, la lubrification est très importante pour garantir la durabilité du moteur. Il faut faire appel à un professionnel qualifié pour éviter toute aggravation du problème en question. Les centres automobiles disposent généralement des compétences requises pour effectuer rapidement toutes les opérations liées à l’entretien ainsi qu’à la réparation du véhicule en cas de panne ou défaillance quelconque survenue sur les moteurs 3 cylindres.

Bien qu’un moteur 3 cylindres essence puisse sembler moins performant comparé à ses homologues plus musclés, il est néanmoins impressionnant en termes de consommation et d’avantages économiques. Un entretien régulier, une lubrification adéquate et un remplacement à temps des pièces défectueuses sont les clés pour maintenir votre moteur fiable, performant et durable dans le temps.

à voir